Annonce de la commission fédérale belge de médiation
Le compte à rebours de la journée centrale virtuelle du 15 octobre 2020 peut officiellement commencer.
Aujourd’hui, avec vous, le FBC commence le compte à rebours symbolique jusqu’à la journée centrale virtuelle du jeudi 15 octobre 2020.
À cause du COVID-19, il n’était en aucun cas clair si nous pouvions et étions autorisés à organiser notre cinquième édition de la Semaine de la médiation 2020.
Compte tenu des mesures strictes du Conseil national de sécurité, nous avons dû choisir un format différent cette année afin que nous,
Par rapport aux années précédentes, les préparatifs de cette édition ne pouvaient commencer que plus tard.
Notre programme pour la journée centrale virtuelle a pris un peu plus de temps,
mais le FBC a tout fait pour le rendre intéressant, stimulant et surtout innovant cette année.
Nous remarquons que vous avez hâte de passer enfin par le programme afin de pouvoir vous inscrire.
Nous ne voulons plus vous tenir en haleine.
Nous commençons la période d’inscription.
Les informations pratiques concernant la journée centrale virtuelle se trouvent dans notre flyer.
Les initiatives locales se trouvent dans le livret du programme.
flyer_en_centrale_dag_2020.pdf
depliant_fr_journee_centrale_2020_.pdf
programme booklet_mediation_week_en_2020.pdf
programme_semaine_mediation_fr_2020.pdf
Le FBC et l’OIG espèrent vous accueillir nombreux «virtuellement» le jeudi 15 octobre 2020.
Theo De Beir
Président FBC
Journée centrale de la semaine de la Médiation 15 octobre 2020 | CIV-101 Madame, L’Institut de Formation Judiciaire (IFJ) organise le webinaire de la journée centrale de la Semaine de la Médiation Introduction : Le potentiel de la médiation La médiation contemporaine a surgi des sociétés civiles dans les années 80 portée par la volonté de changement de ses pionnières et de ses pionniers. – Qu’il s’agisse du courant aspirant à faire des brèches dans les murs d’incompréhensions qui minent le lien social et à construire des passerelles pour l’établir ou le rétablir. – Qu’il s’agisse du courant plaçant la médiation dans la mouvance des modes alternatifs de règlement des conflits.
Pour aboutir, une volonté de changement ne suffit pas. Elle doit pouvoir s’appuyer sur un potentiel qui varie selon le milieu qui la porte et le système juridique ambiant. La communication portera sur le rôle du droit à l’égard de la médiation. Le droit a-t-il soutenu ou émoussé le potentiel innovant de la médiation ? Elle présentera une analyse critique des directives européennes et de quelques exemples nationaux essayant de promouvoir la médiation. Elle présentera des pistes pour tenter de restituer à la médiation son potentiel innovant.
Informations pratiques:
Interessé(e)? Inscrivez-vous via notre page de formation. Après inscription, vous recevrez un courriel dans lequel figurera le lien vous permettant de suivre cette session via Webex.
|