Comme nous l’avions déjà annoncé, l’édition 2019 du Concours international de négociation et de médiation civile et commerciale s’est tenue à Madrid du 20 au 23 mars . Ce fut un privilège de représenter GEMME Espagne en jouant le rôle de juge dans certaines des manches de la compétition et en jouant le rôle de médiateur lors de la grande finale. C’est une expérience sans précédent que nous n’hésitons pas à recommander aux autres professionnels impliqués dans la médiation et les effets indésirables.
Dès notre passage au » Concours international de négociation et de médiation « , nous relevons :
En premier lieu, la satisfaction de voir que, année après année, cette diffusion du recours à la négociation et à la médiation dans la gestion des conflits est mise en place et étendue à un plus grand nombre d’universités, d’entreprises et de cabinets professionnels, compte tenu du nombre de participants. des entités participantes et des collaborateurs de cette édition.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer des équipes universitaires très motivées pour organiser un tournoi où le dialogue et la collaboration étaient les seules armes qu’ils pouvaient utiliser. Un concours paisible donc, où les fruits sont obtenus lorsque les outils de négociation appris lors des formations précédentes sont utilisés avec compétence. Nous avons été particulièrement impressionnés par leur capacité à recueillir toutes les recommandations que les juges ont formulées après les différentes épreuves du concours et à les intégrer rapidement. En finale, les deux équipes devront être très bien préparées, être capables de se légitimer et d’utiliser facilement des techniques et des stratégies afin de parvenir à un accord par consensus.
Nous pensons que le format utilisé contribue énormément à l’idée que, dans la communauté universitaire, la collaboration est le meilleur moyen de gagner. Nous ne doutons pas du tout que, lorsque ces jeunes gens entreront sur le marché du travail, ils seront informés de la médiation, ils sauront comment négocier pour défendre correctement les intérêts de leurs clients, ils sauront quel est le rôle des avocats et comment éviter les litiges sans fin pour atteindre des résultats optimaux. Les sociétés avancées ont le devoir, non seulement de préconiser le consensus et le dialogue, mais aussi de le mettre en pratique et de le différencier des générations qui, tôt ou tard, seront les visages visibles des entreprises, des firmes professionnelles, des médias et même des médias. pouvoirs de l’Etat.
Si nous voulons que les choses changent, un tout petit pas est important… et bien plus encore une compétition comme le Moot.
Par: Amparo Quintana García (coordinateur territorial de GEMME à Madrid) et Luis Aurelio González Martín (ancien président de GEMME Espagne).
Quelques images de la participation de GEMME au concours international de négociation et de médiation
Amparo Quintana (coordinateur pour Madrid), Juan Francisco Mejías (vice-président) et Luis Aurelio González Martín (ancien président) de GEMME Espagne